Limiter les risques de chute dans un quai de chargement vide

Dok Guardian heavy duty tif

Limiter les risques de chute dans un quai de chargement vide

Un quai de chargement vide ou vacant expose le personnel et les équipements de manutention tels que les chariots élévateurs à des risques de chute dangereuse à une hauteur de plus de 1 mètre. Les entreprises doivent de ce fait installer les protections adéquates à ces niveaux en vertu du règlement OSHA 1910.23 concernant « la protection des ouvertures et des trous dans les murs ». Par ailleurs, l’ANSI, ou American National Standards Institute, a établi des exigences relatives à la sécurité des zones à risques telles que les plateformes, les escaliers, les rampes ou encore les pistes dans la directive A1264.1-2007. Faisons le point.

Chaîne de sécurité : une solution peu sécurisée

Certaines entreprises optent pour les chaînes de sécurité, pensant qu’elles suffisent à offrir un niveau de protection adéquat aux personnels et aux équipements. Pourtant, ce n’est pas le cas. En réalité, ces dispositifs n’ont quasiment aucune capacité à stopper un chariot élévateur, un transpalette de mouvement, ou même une personne, même dans le cas où une porte de quai est fermée.

Autrement dit, les risques de chute et d’accidents graves sont toujours présents. Mais quel dispositif faudrait-il donc installer pour une sécurité optimale ?

Barrière de sécurité ou porte adéquate : des solutions plus adaptées

L’installation d’une barrière de sécurité ou d’une porte industrielle adéquate est la meilleure solution pour offrir une sécurité optimale aux personnels et aux équipements de manutention au niveau d’un point de chute de plus de 1 m ou de toute zone surélevée. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour l’un de ces dispositifs Rite-Hite :

  • Safe-T-Lip® : une barrière de protection capable de stopper un chariot élévateur à fourche d’environ 10 000 livres qui se déplace à une vitesse de 4 mph.
  • Dok-Guardian® : une barrière de sécurité capable de retenir un équipement pesant jusqu’à 30 000 livres.

Par ailleurs, ces dispositifs avertissent visuellement le personnel du danger et leur prévient de ce fait de ne pas s’approcher de la zone à risque pour éviter les chutes en hauteur. Leur présence est surtout requise pour les installations qui appliquent la politique « portes de quai fermées ».

Conclusion

Ces solutions vous intéressent-elles ? Chez Canado-Nacan Équipements, nous offrons des solutions au niveau des dispositifs de sécurité. Nous vous invitons ainsi à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires à leur sujet. Nous vous informons en outre que nous sommes le distributeur exclusif du réseau Rite-Hite au Québec. D’ailleurs, nous sommes partenaires depuis maintenant plus de 25 ans.

Partager cette publication


1-800-353-7557