Entretien des quais de chargement : comment organiser votre maintenance ?

Comme le savent les responsables de bâtiment ou les employés qui passent beaucoup de temps dans l’entrepôt , avoir un bon entretien des quais de chargement permet de garantir des performances optimales au quotidien.

L’entretien des quais de chargement est particulièrement important pour des opérations efficaces.

Les ponts niveleurs,  sont des équipements essentiels pour toute entreprise.

Leur maintien en état de fonctionnement optimal permet de réduire les risques de panne, d’éviter les pannes imprévues et de maintenir la sécurité sur le quai.

Alors… comment savoir quand un niveleur doit être réparé ou entretenu?

Cela va dépendre du type de niveleur que vous avez. Il existe trois principaux types de niveleurs de quai: mécanique, pneumatique et hydraulique. Le type de niveleur de votre installation déterminera quand et comment entretenir votre équipement. Les ponts mécaniques ont tendance à nécessiter un entretien plus régulier là où les niveleurs hydrauliques ont besoin de moins d’entretien.

Si votre installation utilise des niveleurs mécaniques :

pont niveleur mécanique

Il est recommandé d’effectuer des tâches de maintenance quotidiennement ainsi que tous les 90 jours pour une productivité optimale de votre équipement. Tous les jours : vérifier que le niveleur est débarrassé de tout débris et retirer tout ce qui pourrait nuire à son fonctionnement. De plus, assurez-vous que la partie charnière de la lèvre et de la plate-forme est propre et non obstruée. Il est recommandé de procéder à une inspection plus approfondie de votre niveleur tous les 90 jours:

  • Nettoyer la fosse.
  • Lubrifiez le niveleur avec les lubrifiants appropriés.
  • Inspectez tous les joints d’étanchéité.
  • Vérifier l’état du béton, des angles et des soudures.
  • Inspectez la structure.

Si votre installation utilise des niveleurs pneumatiques ou hydrauliques :

niveleur pneumatique

 

 

 

 

 

 

 

Il est suggéré d’exécuter toutes les tâches quotidiennes mentionnées ci-dessus.
De plus, effectuez l’inspection de 90 jours décrite ci-dessus en plus des opérations suivantes pour tous les niveleurs pneumatiques et hydrauliques:

  • Inspectez tous les boîtiers de raccordement.
  • Pour les niveleurs hydrauliques, vérifiez le niveau de fluide hydraulique dans le réservoir. Ajouter du liquide si nécessaire.

L’entretien des quais de chargement peut être réalisé par nos Techniciens qui sont spécialistes des quais de chargements de la gamme Rite-Hite , contactez nos experts pour vous fournir le service dont vous avez besoin ou mettre sur pied un programme d’entretien préventif pour vos niveleurs de quai de chargement ou tout autre matériel .

Toutes les marques et tous les modèles peuvent être réparés par nos Techniciens !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1-800-353-7557