5 Solutions pour améliorer la sécurité de votre quai de chargement durant l’été

Sécurité quai de chargement

5 Solutions pour améliorer la sécurité de votre quai de chargement durant l’été

Le quai de chargement est un environnement particulièrement mouvementé dans une installation industrielle. Entre la circulation des camions à l’extérieur et celle des chariots élévateurs à l’intérieur, les risques sont omniprésents. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les employés peuvent traverser le bord d’un quai plus de 100 000 fois par an.

Sans camion, ce même bord devient un point de chute de plus de 4 pieds. L’été, avec la chaleur et l’augmentation du trafic, ces dangers sont exacerbés. Sécuriser cette zone est alors indispensable pour protéger votre personnel, vos produits et vos équipements. Chez Canado-Nacan Équipements, nous proposons 5 solutions essentielles pour y parvenir.

1. Installer des dispositifs de sécurité appropriés

La mise en place de barrières physiques est indispensable pour anticiper et éviter les risques les plus graves d’accident. Pour empêcher le départ prématuré d’une remorque, les crochets de retenue s’ancrent directement au camion. Ce dernier est alors verrouillé au quai. Contre le risque de chute, des barrières de sécurité robustes sont conçues pour bloquer l’accès au vide lorsqu’aucune remorque n’est présente. Cela permet de protéger à la fois piétons et caristes.

2. Veiller à l’entretien régulier des équipements

Un quai de chargement efficace doit être opérationnel en tout temps. Un équipement défaillant, comme un pont niveleur bloqué, peut entraîner des « temps d’arrêt coûteux ». Chez Canado-Nacan Équipements,  notre service d’entretien implique une intervention rapide par des techniciens qualifiés. À noter qu’un entretien préventif durant l’été est essentiel. Cela permet d’éviter l’usure accélérée par la chaleur et garantir la fiabilité de vos installations.

3. Instaurer des communications claires et centralisées

Une communication efficace entre les chauffeurs et le personnel de quai est primordiale. Pour éliminer toute ambiguïté, les feux de communication (rouges/verts) offrent un signal visuel universel. Pour une sécurité accrue, il y a les systèmes comme le boîtier de contrôles intelligents Dok-Commander®. Ils permettent de centraliser et de combiner le contrôle de plusieurs équipements (porte, crochet, niveleur). Cela se fait depuis un seul panneau de commande.

4. Assurer la fermeture et l’interverrouillage des portes

Une porte de quai ouverte sur le vide est un danger mortel. Ici interviennent les systèmes de contrôle modernes comme le Dok-Commander®. Ceux-ci permettent d’intégrer une option d’interverrouillage. Cette fonction intelligente assure par exemple que la porte du quai ne puisse pas s’ouvrir tant que le crochet de retenue n’a pas sécurisé la remorque. Cette séquence logique et forcée élimine le risque d’erreur humaine.

5. Former le personnel aux procédures de sécurité

Les équipements les plus sophistiqués sont inutiles si le personnel n’est pas formé pour les utiliser. Une formation adéquate est donc incontournable. Les employés comprennent le fonctionnement des systèmes intégrés. Ils comprennent mieux la signification des signaux de communication. Ils assimilent également et l’importance de suivre les procédures d’interverrouillage. C’est le pilier qui garantit l’efficacité de l’ensemble des mesures matérielles.

Conclusion

La sécurisation d’un quai consiste en un système de sécurité intégré. En combinant les bons éléments, vous transformez une zone de risque en un lieu sûr et propice à la productivité. Chez Canado-Nacan Équipements, nous mettons à profit notre expertise pour bâtir un écosystème sécuritaire et protéger ce qui compte le plus.

Partager cette publication


1-800-353-7557