Pourquoi les quais de chargement représentent-ils un danger? Parce qu’il s’agit d’environnements très mouvementés où tout évolue rapidement, avec à l’intérieur les gens et l’équipement, comme des chariots élévateurs, et à l’extérieur, la circulation des camions et des remorques.

Dans une installation moyenne, les travailleurs peuvent être amenés à traverser les bords du quai plus de 100 000 fois par année, ce qui les rend vulnérables aux blessures liées à ce que nous appelons « les secousses ». Ils sont également exposés aux risques d’accident dus à la séparation de la remorque, lorsqu’un camion n’est pas ancré au quai durant le chargement et le déchargement. Sans une communication efficace entre conducteurs de chariots élévateurs et de camions, les risques ne font qu’augmenter.

Lorsqu’aucun camion ne se trouve au quai de chargement, les travailleurs doivent composer avec un point de chute d’au moins 4 pieds de hauteur. Et si la porte du quai est laissée ouverte pour la ventilation ou toute autre raison, ce point de chute représente un danger encore plus grand. La sécurité des piétons dans la zone du quai de chargement est une réelle préoccupation qui ne peut être gérée efficacement avec des chaînes et des cônes.

La sécurité est prioritaire et la création d’un quai de chargement adéquat aidera à protéger votre personnel, votre produit et votre équipement.

La sécurité au quai de chargement est un facteur dont doit tenir compte la sécurité et l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement. La remorque d’un camion qui n’est pas ancré risque de se faire voler, et l’ouverture des portes d’une remorque à l’approche du quai plutôt qu’à l’intérieur de l’installation présente des risques de contamination et pour la sécurité.